Parrainages de la présidentielle: Avis aux électeurs...
L'Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) a mis à la disposition de tous les électeurs tunisiens des formulaires de parrainage pour les candidats à l'élection présidentielle de 2024 sur son site officiel, ses pages sur les réseaux sociaux, ainsi que dans ses bureaux régionaux et locaux en Tunisie et dans les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l'étranger.
Dans un communiqué, elle a précisé que l'électeur soutenant un candidat doit remplir le formulaire avec soin et le remettre au candidat ou à son équipe chargée de collecter les soutiens pour l'inclure dans le dossier de candidature, lors de la période de dépôt des candidatures.
Elle a, également, invité à contacter le numéro d'appel 1814 de l'instance pour obtenir plus d'informations.
Jusqu'à ce dimanche, 84 personnes ont retiré les formulaires de parrainage pour la présidentielle, selon la liste publiée sur le site de l'ISIE, parmi lesquelles le président de la République Kais Saïed, ainsi que plusieurs personnalités politiques, médiatiques, artistiques et des activistes de la Société civile, ainsi que des résidents à l'étranger.
Les candidats au scrutin, prévu le 6 octobre 2024, doivent obtenir des soutiens de dix membres du Conseil des députés, ou de quarante présidents de conseils des collectivités locales élues, ou de dix mille électeurs inscrits sur les listes électorales, répartis dans au moins dix circonscriptions électorales, avec un minimum de cinq cents électeurs par circonscription.
La période de dépôt des candidatures s'ouvre le lundi 29 juillet 2024 à 08h00 et se clôture le mardi 6 août 2024 à 18h00.